Apprend moi à Prier mon Dieu selon L'esprit

14/09/2012 09:53

Nous avons trois types de prière que nous avons l'habitude de faire. Nous allons ensemble voir les inconvénients ou les avantages de ces types de prière. Nous avons la prière de la chaire, la prière de l’âme et la prière de l'esprit. Ces types de prière on des sources différentes dont elle porte le nom. La prière de la chaire a pour source notre chaire, la prière de l'âme a pour source notre âme, la prière selon l'esprit à tout sauf notre esprit.
La prière de la chaire ou prier selon la chaire
Prier selon la chaire c'est prier dans le but de satisfaire nos désires charnels. Cette manière de prier cherche à satisfaire nos cinq sens l'ouïe, le toucher, la vue, le goût, l’odorat. Lorsque nous avons prions selon notre chaire nous mettons en avant nos désirs et nos passions. La chaire recherche une satisfaction en des choses terrestres et donc ne s'intéresse pas à tous qui concernent notre vie spirituelle. Une personne qui a l'habitude de prier selon la chaire va toujours demander à Dieu de lui accorder tout ce qui va lui permettre d'avoir une vie selon ce que sont être charnel il réclame. Une telle personne va difficilement demander à Dieu des choses qui vont lui permet d'évoluer spirituellement avec son seigneur. Or la Bible nous dit dans Mathieu 6:33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »  . Ce qu'il faut savoir c'est qu'une telle prière n'a pas toujours un exaucement favorable car la Bible nous dit dans le livre de Jacques 4 :3 «Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »Et donc au bout d'un certain moment nous finissons par abandonner Dieu, car nous n'obtenons pas le résultat attendu.
La prière de l'âme
Notre âme est l’endroit ou résident nos émotions. Prier selon son âme c'est prier selon ses émotions, ses sentiments ou ses envies. Prier selon ses émotions présentes des inconvénients.
1) Lorsque nous prions selon notre âme nous donnons la direction de notre relation avec Dieu à nos émotions et ce qui entraîne le plus souvent dans notre vie le manque de fidélité dans la prière. Ce qui se traduit par le fait que : aussi longtemps que notre âme sera dans la joie et dans la paix nous allons avoir une vie de prier, mais si l'âme est affligé ou triste ou encore n'a pas envie nous refusons la prière. Combien de fois avons-nous refusé de prier parce que nous étions chagrinés, en colère ou sous l'influence d'une quelconque émotion parfois bonne ou mauvaise. Ceci entraîne une vie de prière instable comme nos émotions car elles changent en fonction des situations. Dans ce cas de figure ce n'est plus nous qui décides quand nous devons prier et même par le Seigneur mais ce sont nos états d'âme qui décide.
2) prier selon ses émotions nous empêchent de connaître la volonté de Dieu dans une situation nous demandons  à Dieu de faire une chose dont nous avons envie sans tenir compte de son avis ou de son plan. Jean 11:3 à 7 «  Les deux sœurs envoyèrent donc quelqu'un à Jésus pour lui faire dire : Seigneur, ton ami est malade.11:4 Quand Jésus apprit la nouvelle, il dit : Cette maladie n'aboutira pas à la mort, elle servira à glorifier Dieu ; elle sera une occasion pour faire apparaître la gloire du Fils de Dieu.11:5 Or Jésus était très attaché à Marthe, à sa sœur et à Lazare.11:6 Après avoir appris qu'il était malade, il resta encore deux jours à l'endroit où il se trouvait. » Dans ce passage Jésus nous enseigne que nous ne devons pas agir selon nos sentiments mais selon la volonté de Dieu qui est révélé pas son Esprit. La Bible nous dit que Jésus aimait Lazard et ses sœurs mais lorsqu'il entend l'histoire de Lazard Jésus n'écoute pas ses sentiments mais à la volonté de Dieu. Car s'il avait regardé à ses sentiments, il allait se retourner immédiatement pour faire une prière. Or Dieu avait un plan pour Lazare. Combien de fois sommes-nous entrés en prière sous l'influence de nos émotions en demandant à Dieu d'intervenir tout ceci ou pour cela sans chercher à savoir quelle était la volonté de Dieu concernant cette situation. Si nous ne faisons pas attention la prière selon nos émotions peut nous éloigner de la volonté de Dieu. Ce que nous devons savoir c'est que l'âme prend plaisir à tout ce qui lui  est agréable lorsqu'une chose est susceptible de l'affecter elle la rejette, comme par exemple  les difficultés qui constituent une preuve de Dieu. Une personne qui a pour habitude de prier selon son âme va dans la plupart des cas s’opposer à l'épreuve que Dieu mets au devant de lui, et donc sa prier sera : « seigneur arrête cette situation car elle m'affecte beaucoup au lieu de dit seigneur donne-moi la force d'avoir le dessus et de traverser ces situations. » Nous savons bien que Dieu ne béni  pas sans nous avoir mis à l'épreuve. Refusé son épreuve s'est refusée sa bénédiction.
Luc 9:52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.9:53Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? 9:55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. ». Jacques et Jean ont dit ces choses car qu'ils ont été frustrés du fait qu'ils n'ont pas obtenu ce qu'ils attendaient de ces gens, et c'est animé d'un sentiment de vengeance qu’ils ont fait cette demande à Jésus. Il ne reçut pas gain de cause car Jésus savait que ce n’était pas eux qui parlaient mais le produit de leurs âmes frustrées. Dieu ne réalise pas la plupart du temps les prier qui sont liées à notre état d'âme.
La prière par l'esprit
L’être humain est constitué de trois partir qui sont : la chaire, l’âme, et  l’esprit.
Notre chaire est le siège de nos désirs, notre âme celui de nos émotions et notre esprit le siège de l'Esprit de Dieu. Notre esprit est le point de contact avec notre seigneur, lorsque nous prions et notre esprit est ailleurs nous nous rendons compte que nous sommes déconnectés du seigneur. C’est notre esprit qui parle à  Dieu.  Et s'il y a quelque chose en nous qui recherche la volonté de Dieu ce n'est ni notre chaire de notre âme mais c'est notre esprit en première. Lorsque nous acceptons de marche avec Christ notre esprit fusionne avec l'esprit de Dieu pour former un. En ce moment nous ne parlons plus de ce que notre esprit veut mais ce que l'Esprit de Dieu veut. Et donc prier par l'esprit c'est prié selon l'Esprit de Dieu. Une personne qui prit selon l'Esprit de Dieu donne toute la place à son seigneur quels que soit les situations qu'ils traversent il refuse d'écouter sa chair et son âme mais il recherche le plan de Dieu. Prier selon l'esprit s'est commencé sa prière non pas par demander à Dieu de faire ceci ou cela. Mais de Lui exposé le sujet en lui demandant de sa volonté. La Bible nous dit dans le livre de Matthieu 26:37 à 39 que l'âme de Jésus était triste angoissée à cause de sa mort imminente en ce moment-là Jésus entra en prière et dit à Dieu : « mon père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi !… » Cette partie de la prier de Jésus est une prière qu'il a fait selon ses émotions car la tristesse et l'angoisse l'avait envahi et Jésus savait que son âme ne devait pas conduire sa prière et il a ajouté aussitôt : « toutefois, n'ont pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Ce que Christ à rajouter n'était pas la parole de ses émotions mais celle son esprit qui cherche la volonté de Dieu.
Ce que nous devons savoir et que Dieu ne réalise pas d'une prière faite selon notre chaire et ses désires (la convoitise…) non plus  celle notre âme et ses émotions (la peur, la colère, le sentiment…) Mais il prend plaisir à la prière faite selon l'Esprit. C'est une forme de prier et recherche avant tout ce qui est agréable à Dieu. Une telle prière nous donne un grand pourcentage d’exaucements.