Réussir sa vie en Jésus-Christ partie 2

03/04/2012 14:23

 

 

Réussir sa vie en Jésus-Christ  partir2

    Dans la première partie nous avons expliqué la différence entre connaître Jésus-Christ et lui donner sa vie. Nous avons expliqué que bon nombre d'enfants de Dieu ne lui avait pas encore donné leur vie. Nous connaissons le seigneur, nous le prions, nous l'avons accepté dans notre vie comme sauveur  mais, nous n'arrivons pas à avoir une vie chrétienne victorieuse : pourquoi ? C’est  parce que nous ne lui avons pas encore donné notre vie. Lorsque nous donnons notre vie à Jésus-Christ nous quittons l'étape de la connaissance de Jésus-Christ à l'étape de la conversion. En ce moment nous pouvons dire que nous sommes convertis et attester sans doute que nous sommes des chrétiens, c'est-à-dire des petits Christ imitateur de Jésus qui lui a donné sa vie au père entièrement. La Bible dit dans Romains 14:7 " En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même". 14:8  "Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. ". Ce passage de la Bible nous fait comprendre que si nous sommes chrétiens nous ne vivons plus pour nous, mais pour le seigneur. Donc nos pensées, nos projets, nos décisions, nos raisons, nos actes au sein de la société, avec des amis, ou en famille doivent être dirigés par le seigneur et pour sa gloire.

 

    Dans cette deuxième partie nous allons parler de la foi qui est le second pilier et l'élément indispensable pour avoir une vie chrétienne victorieuse. La Bible nous parle de la foi comme étant la base de notre vie chrétienne  ce qui nous lie à christ. Ce qui veut dire que nous ne pouvons dire que nous sommes chrétiens si nous n'avons pas la foi. Mais en regardant de près nous pouvons constater qu'elle se présente sous deux formes.

- La première, est celle qui nous permet de devenir chrétien, de croire que Jésus-Christ est mort sur la croix pour nous puis ressuscité. Par son canal nous avons le salut c'est-à-dire l'assurance d'une vie éternelle dans le royaume des cieux.

-La deuxième, est la foi qui nous permet de croire que Dieu est capable de réaliser nos prières ou ses promesses pour nous. C'est cette foi qui produit le miracle, et qui nous fait entrer dans notre promesse. Mathieu 9 :21 « Car elle disait en elle-même : si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie ».9:22 Jésus se retourna et dit, en la voyant « Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même ».

Etudions la seconde forme de la foi. Comme la première forme de la foi est manifestée quasiment par tous ,le problème se situe plus au niveau de la foi qui nous permet d'entrer dans notre promesse ou d'obtenir un miracle. Cette foi nous permet d'avoir une vie chrétienne victorieuse.

Nous allons essayer de répondre à ces questions.

 

1) Comment manifestons- nous notre foi ?

    Nous constatons que plusieurs enfants de Dieu ont la foi, mais une foi sans action. Nous parlons de la foi qu'on a en notre Dieu à tout le monde même aux païens, c'est notre confiance en l'Éternel. Dieu est capable de tout pour nous qui sommes ses enfants Luc 1:37"Car rien n'est impossible à Dieu". Mais quand le moment arrive de mettre notre foi en action pendant les épreuves nous n'y arrivons pas. Sachons qu'une foi sans action est une foi vaine. Or si nous avons la foi mais que nous ne la manifestons pas quand il faut  alors notre foi devient inutile. La confiance en Dieu donc la foi ne s'évalue pas lorsqu'elle est en nous, mais lorsqu'elle est manifestée ou démontrée. C'est pourquoi, Abraham est devenu le père de la foi dès qu'il a obéi à Dieu en acceptant de donner son enfant Isaac en offrande : voici un exemple de la foi en action.

 

2) Jusqu'où sommes-nous capable d'aller dans la foi ?

    Il nous arrive d'avoir la foi dans les épreuves ou dans des situations et au bout d'un certain temps cette foi se détériore et nous finissons par la perdre. La plupart du temps nous mettons en cause des difficultés de l'épreuve ou le temps qui nous semble être long. Or, cela n'est pas tout à fait exact, car job à traverser des moments difficiles : la perte de tous ses enfants, la maladie et la perte de toutes ses richesses et sa foi n'a pas changé. Grâce à sa foi  il a triomphé (le livre de job). Dieu lui a donné bien plus qu'il avait perdu. En outre, Abraham a eu un long temps d'attente soit 25 ans  pour Isaac à qui  sa femme Sarah donna naissance à 90 ans ! C'est par la foi qu'il a aussi été exaucé ! Donc si ce n'est pas les difficultés ou le temps d'attente (la patience) qui affecte notre foi quelle est la cause véritable ?


    La cause véritable de notre manque de foi est la manière dont on manifeste la foi. La majorité de ceux qui n'ont pas la foi ou qui finissent par la perdre dans des situations, manifestent une foi visuelle : c'est une  foi qui varie en fonction de ce que l’on voit ou constate dans les épreuves qu'on traverse. En effet, lorsqu'ils traversent une situation et qu'ils constatent que celle-ci se décante alors leur foi augmente. Mais lorsqu'ils sont face aux difficultés leur foi diminue. La limite de leur foi se trouve dans la réalité des situations qu'ils traversent. Ces personnes regardent plus  la réalité que la vérité qui est la promesse de Dieu et à sa capacité à faire des miracles. Le livre de Matthieu 14:28 à 30 nous dit : « Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux".14:29 "Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus". 14:30" Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! " Dans ce passage Pierre qui a eu foi en ce que Christ lui a dit l’a aussitôt perdu parce qu'à un certain moment il a regardé  la réalité qui était ce vent fort qui l'empêchait d'avancer. Il a considéré cette réalité et ainsi la peur a envahi son cœur produisant le doute et la perte de sa foi.


    Si nous qui sommes chrétiens, dans des situations difficiles nous regardons plus la réalité, il sera difficile pour nous de manifester la foi. En effet, la foi ne se nourrit pas de la réalité, mais de la vérité. HÉBREUX 11:1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ». Si nous sommes capables de garder la confiance en Dieu, croire qu'il peut tout même si nos yeux constatent le contraire, face à l’échec, aux problèmes de finances ou à la maladie. Si nous ne regardons pas ces réalités et que nous nous appuyons sur la vérité : notre foi ne faiblira jamais, elle sera forte et produira du miracle pour nous et pour les autres.

 

 

    Au terme de notre analyse nous devons retenir que pour avoir une vie chrétienne victorieuse nous devrons être d'abord converti c'est-à-dire donner notre vie à Jésus, le laisser nous guider en toute chose et surtout abandonner notre ancienne personnalité du monde. Puis manifestait une foi qui n'est pas basée sur la réalité, mais sur la vérité.

Je prie que notre cœur regarde la vérité de Dieu en toute circonstance pour que notre foi demeure inébranlable au nom de jésus, amen.

Force qui
Opère l’
Impossible